Notre volet Cuisine en groupe consiste en des ateliers de 3 heures, durant la semaine, en avant-midi (les jeudis de 9h00-12h00), ouverts à tous, pour préparer différents plats à partir du fonds de cuisine et d’aliments achetés ensemble pour compléter.
Une fois par mois, habituellement un samedi, se tient un atelier thématique pour offrir une plage horaire supplémentaire. Aussi, occasionnellement, des ateliers spéciaux ont lieu lors de partenariats avec d’autres organismes du milieu, notamment lors de fêtes populaires. Outre le fait de socialiser, le but poursuivi par ces ateliers est de mettre en pratique et de partager le savoir culinaire pour améliorer son autonomie alimentaire. C’est aussi une manière agréable de réduire ses coûts d’épicerie pour les personnes à revenus moindres. L’inscription doit se faire au moins 24 heures à l’avance pour permettre la préparation de l’atelier et aussi pour ne pas dépasser la capacité d’accueil. Tout le matériel est fourni à l’exception des contenants utilisés pour ramener les portions à la maison. Une contribution minimale est demandée pour contribuer au renouvellement du fonds de cuisine et un prix est aussi établi pour chaque portion que les participants ramènent à la maison selon le coût des achats effectués par le groupe.
Notre volet Popote roulante consiste en la préparation de repas livrés à très faibles coûts à des personnes en perte d’autonomie qui nous sont référées par le Comité de soutien à domicile. Il y a 2 livraisons possibles par semaine (mardi, vendredi), chacune d’entre elles contenant 2 repas complets réfrigérés et non congelés, servis dans des plats pyrex à 3 compartiments, avec une soupe double portion et un dessert dans des pots de verre.
Nous prêtons des ensembles individualisés pour le transport sécuritaire et isotherme à chaque usager du service. Bien sûr, ce service applique des normes professionnelles de sécurité, d’hygiène et de discrétion. Les personnes désirant s’inscrire à la Popote roulante pour une, deux livraisons par semaine, doivent obligatoirement le faire auprès du Centre de santé et signer un contrat de service avec nous. Chaque livraison l’est sur une base volontaire et peut donc être temporairement suspendue ou même interrompue définitivement sur simple avis verbal. Les menus préparés, réduits en sel et en sucre, sont les mêmes pour tous les usagers. La facturation détaillée se fait toutes les 4 livraisons au montant de 20$, payable comptant, ce qui revient donc à 5$ par livraison ou 2,50$ par repas.
Notre volet Dépannage alimentaire consiste en la distribution d’aliments frais et de denrées non périssables dont la nature est établie selon la situation du demandeur, notamment le nombre de personnes au domicile et leurs âges respectifs, de même que selon notre capacité budgétaire.
Il ne s’agit donc pas d’un panier d’épicerie complet ni non plus d’une assistance à moyen ou long terme. Ce service s’adresse à toutes les personnes en besoin d’une aide provisoire pour s’alimenter afin de surmonter un événement déstabilisant (perte d’emploi, séparation, maladie…). Il s’avère en fait une porte d’entrée vers nos ateliers de cuisine en groupe. Pour demander un dépannage, la démarche est très simple, sans intermédiaire et en toute confidentialité. Il suffit de rejoindre l’organisme par téléphone, par courriel ou une autre messagerie, sinon en personne, cela avant le mardi 16h00 pour un dépannage au plus tard le mercredi qui suit, la livraison se fait entre 12h00-13h00. Si c’est une livraison à domicile, le demandeur sera avisé un peu à l’avance pour nous assurer de sa présence au logis. S’il s’agit d’une urgence, en étant mis au courant, nous pouvons alors accélérer le service de manière à ce qu’une famille ne se retrouve pas plusieurs jours dans la gêne.
Notre volet Jardinage et Cueillette, avec sa visée éducative, consiste essentiellement en la culture biologique de légumes, fruits et fines herbes. Nous organisons également des randonnées en forêt pour récolter de petits fruits, champignons et autres plantes aborigènes.
À l’installation d’une serre et d’un potager s’ajoute enfin une plantation de quelques arbres fruitiers en terrain urbain. De plus, des ateliers d’information, des journées porte ouverte et des brigades mobiles de pouces verts viendront apporter soutien et conseils à nos jardiniers en herbe. Les personnes désirant participer peuvent s’inscrire à titre de bénévoles ou de participants. Les produits de nos récoltes serviront aux autres volets en contribuant par exemple aux ingrédients requis de la Cuisine en groupe et de la Popote roulante, ainsi qu’en bonifiant le stock d’aliments frais fournis dans le Dépannage alimentaire. Ce volet enrichit surtout nos activités à portée éducative en ajoutant entre autres le compostage ainsi que la conservation par le froid, la stérilisation traditionnelle, l’autoclave ou la lactofermentation.